Nos matériaux

Notre matériauthèque

LES MATERIAUX employés lors d’un chantier ont un réel impact sur la qualité de l'air intérieur. Situés dans les colles, les vernis, les peintures, les kits meubles, les agglomérés de bois, les polluants retrouvés dans les matériaux de construction sont nombreux et peuvent endommager notre santé, en particulier celle des plus jeunes et des personnes âgées.

Pour ces raisons nous veillons à ce que le choix des matériaux que nous utilisons soit le plus avisé possible, ainsi nous recherchons continuellement les produits avec le moins d’émanations de COVs, qu’ils soient nouveaux ou anciens et oubliés (comme la peinture à la chaux un produit écologique et sans danger), notre matériauthèque évolue dans le temps avec les nouvelles découvertes de la recherche sur la toxicité des matériaux.

Un autre point important qui régit la constitution de notre matériauthèque, est la prise en compte de la quantité d’énergie grise consommée pendant l’extraction, la fabrication et le transport jusqu’au chantier. Pour cela nous favorisons les produits locaux, ce qui par ailleurs booste l’économie locale.

Afin de préserver le patrimoine que nous laisserons à nos enfants, la fin de vie des matériaux utilisés est également passée en revue, ainsi nous sélectionnons des matériaux recyclables ou biodégradables en priorité.

La quasi-intégralité de notre matériauthèque est constituée de produits étiquetés A+ pour la qualité de l’air et la consommation d’énergie, et labellisés : Eco-label Européen, NF environnement, Nature Plus, Ange Bleu, et tous nos bois sont certifiés PEFC ou FSC ce qui garantit une gestion durable des forêts dont ils sont issus.

Ainsi nous espérons minimiser notre empreinte environnementale et laisser aux générations futures une planète et un patrimoine immobilier plus sains.